Flumroc met à jour les chiffres de son écobilan

L’écobilan des produits isolants Flumroc a été sensiblement amélioré avec la mise en service du plus grand four de fusion électrique au monde pour la laine de pierre. Quatre mois après le début de la production, l’entreprise industrielle de Flums a vérifié une nouvelle fois les chiffres de son écobilan et a constaté une erreur. Malgré cette petite adaptation, les nouveaux chiffres de l’écobilan de la laine de pierre Flumroc définissent encore et toujours de nouveaux standards.

Le four de fusion électrique mis en service en avril 2024 améliore sensiblement l’écobilan des produits isolants en laine de pierre Flumroc. Il est important pour l’entreprise de tenir compte de l’intégralité du cycle de vie des produits, à savoir de leur production à leur élimination. Une erreur étant survenue lors de la reproduction des chiffres de l’analyse du cycle de vie, Flumroc modifiera les chiffres communiqués le plus rapidement possible. Ces derniers ne tiennent désormais plus uniquement compte du processus de fabrication, mais de l’intégralité du cycle de vie. Cette perspective intégrale correcte donne encore et toujours un résultat global très avantageux:

  • Flumroc a fait baisser ses émissions de CO2 de 80 % dans le cadre du processus de fusion de la laine de pierre (tel que communiqué à l’origine).
  • De la fabrication à l’élimination, les émissions de gaz à effet de serre affichent une baisse de 43 % par rapport aux valeurs précédant le changement.
  • L’énergie grise de la laine de pierre Flumroc est réduite de 35 %.
  • Selon la méthode de calcul de l’Office fédéral de l’énergie, l’entreprise de Flums affiche 32 % d’écopoints en moins.

«Nous nous excusons pour cette erreur. Nous modifierons les indications correspondantes sur tous les supports de communication au plus vite», déclare Damian Gort, directeur de Flumroc SA. Flumroc publiera des chiffres détaillés et une brochure mise à jour au sujet des améliorations ces prochains jours.