La laine de pierre – un matériau isolant universel.
Les qualités essentielles
La laine de pierre est un produit naturel aux propriétés remarquables:
- faible conductivité thermique (0,033-0,045 W/(m·K))
- capacité d’absorption thermique optimale (870 J/(kg·K))
- perméable à la vapeur d’eau (résistance à la diffusion μ: 1)
- résistante aux moisissures, à la putréfaction et à la vermine
- incombustible et point de fusion élevé (> 1’000 degrés Celsius)
- bonnes capacités d’absorption phonique
- facile à travailler
- nombreuses applications
Isolation thermique
La laine de pierre protège contre le froid et la chaleur, et stocke d’une certaine manière la température ambiante. Elle permet en outre d’économiser de manière significative sur les coûts de chauffage. La laine de pierre est la garantie d’une atmosphère intérieure saine et agréable (et avantageuse).
Protection incendie
La laine de pierre est incombustible et ne dégage aucun gaz toxique. Grâce à sa haute température de fusion (> 1’000 degrés Celsius), elle entrave et empêche la propagation du feu. La laine de pierre est donc particulièrement appropriée pour l’isolation et la protection d’éléments de construction importants, de constructions en bois, de poutres en acier, de cheminées, de tuyaux de chauffage, de canalisations et de gaines techniques.
Protection acoustique
Personne n’aime le bruit. Compte tenu de ses propriétés d’atténuation du son, la laine de pierre est également idéale pour l’isolation acoustique. La laine de pierre amortit et empêche la transmission des bruits indésirables dans les bâtiments d’habitation, commerciaux et industriels, et protège efficacement contre le bruit du trafic routier, des chantiers et des avions.