SIMPLEMENT

AUTHENTIQUE

 

Agir au lieu de parler.

Simplement avec la force hydraulique suisse. Vraiment écologique. 

 

Le plus grand four de fusion électrique au monde pour la laine de roche

Simplement Flumroc. Vraiment respectueux de l’environnement.

Le nouveau four de fusion électrique fonctionne exclusivement grâce à la force hydraulique suisse. Nous avons donc encore une fois amélioré sensiblement notre écobilan: 

- 80 % d’émissions de CO2 pour fondre la roche 

Nous améliorons sensiblement notre empreinte écologique. De la matière première à la revalorisation, en passant par la production et la livraison, notre laine pierre est à l’origine des plus faibles émissions de gaz à effet de serre et affiche l’énergie grise la plus basse en comparaison avec les produits isolants courants.

-35 % énergie grise 

-43 % émissions de gaz à effet serre 

-32 % ecopoints 

 

L’écobilan de la laine de pierre Télécharger la brochure

Simplement génial. Vraiment unique.

La force de l'eau au service de l'isolation

Nous alimentons le plus grand four de fusion électrique pour la laine de pierre au monde avec du courant respectueux de l’environnement de production hydraulique suisse vérifiée.

Nous misons dans ce cadre sur une solution technique tout à fait unique et sommes ainsi la seule entreprise au monde à exploiter deux lignes de production de laine de pierre avec un four de fusion électrique. Nous sommes vraiment décidés et avons simplement agi.

Nous utilisons de l’électricité de production hydraulique suisse vérifiée (1) pour faire fondre la roche et la farine de recyclage (2) dans notre nouveau four de fusion électrique ultra moderne (3). L’électricité est directement conduite dans le bain de fusion à l’aide d’électrodes. La lave passe du four à la machine à filer (4) qui la transforme en fibres. Les fibres sont recueillies dans le collecteur. Le pendule (5) permet de déposer le tapis de fibres sur la table de support et le convoyeur. Ce tapis de fibres sans fin est finalement durci dans le four de trempe (6). Puis vient la découpe (7): les panneaux isolants sont découpés en long et en large jusqu’à obtenir le format souhaité. Tous les résidus de production sont collectés et réintroduits dans le processus de production avec les matériaux recyclés (8) sur les chantiers et lors des déconstructions. Les panneaux isolants terminés sont emballés et livrés (9). Les trajets de transport de notre laine de pierre sont courts. Nous disposons ainsi d’une sécurité supplémentaire le long des chaînes de livraison et réduisons notre empreinte écologique.

Recyclage Laine de pierre Suisse

Simplement fait. Vraiment écologique.

L’écobilan en chiffres

La laine de pierre Flumroc offre des propriétés exceptionnelles telles qu’isolation thermique, protection acoustique et protection incendie. L’écologie est cependant aussi particulièrement importante aujourd’hui.

En Suisse, on tient compte des émissions de gaz à effet de serre (émissions de CO2), de l’énergie grise et des écopoints pour déterminer l’impact environnemental global d’un matériau. La fabrication et l’élimination peuvent être prises en compte séparément ou ensemble dans ce cadre. Le changement de four nous permet d’améliorer sensiblement l’écobilan de notre laine de pierre. 

En comparaison, la laine de pierre Flumroc présente ainsi la plus faible quantité d’énergie grise et engendre considérablement moins d’émissions de gaz à effet de serre par rapport aux produits isolants courants. 

Ecologie de la laine de pierre Flumroc Données écobilans dans la construction

Simplement mieux. Vraiment écologique.

Isolations thermique extérieures crépies

Façades ventilées isolées en pleine surface

Isolations entre chevrons et ossatures bois

Fournir une contribution. Vraiment.

Pour le climat

Un projet de construction complexe avec de nombreux défis.

L’empreinte écologique de la laine de pierre Flumroc n’est pas le seul élément impressionnant : son empreinte positive, soit sa valeur ajoutée sociale et écologique, est aussi convaincante. L’énergie utilisée pour la production de la laine de pierre Flumroc est compensée à court terme. Utiliser de la laine de pierre comme matériau isolant permet une réduction des besoins en énergie de chauffage pouvant atteindre 80 %. La laine de pierre Flumroc fait donc partie de la solution et contribue de manière essentielle aux objectifs climatiques 2050.

Plus d’un million de maisons nécessitent un assainissement énergétique en Suisse. 40 % de l’énergie consommée en Suisse l’est dans le secteur du bâtiment. 70 % de cette consommation est destinée au chauffage intérieur. Si nous souhaitons atteindre les objectifs climatiques de la Confédération à temps, il faudra assainir en Suisse au moins 3 bâtiments sur 100 chaque année.

En tant qu’entreprise industrielle, nous avons une responsabilité particulière dans le domaine environnemental. Nous investissons ainsi depuis des années dans des solutions efficaces sur le plan énergétique. Nous tenons compte des thématiques liées à la durabilité dans tous les domaines de notre production. Avec notre large offre de panneaux isolants en laine de pierre, nous proposons aussi des solutions efficaces sur le plan énergétique pour les assainissements et les nouvelles constructions.

Oui, je le veux! Assainir pour le futur. Télécharger les publications