La Maison du bois
La Maison du bois: un bâtiment administratif et résidentiel circulaire
À Sursee, la Maison du bois est intégralement recyclable ou démontable. Il s’agit du premier bâtiment administratif et résidentiel de Suisse réalisé en circuit fermé selon le principe «Cradle to Cradle».
Les bâtiments durables ne sont pas seulement efficaces sur le plan énergétique, ils sont idéalement aussi réalisés avec des matériaux naturels et exploitables en circuit fermé. Ces produits sont ainsi soit recyclables, soit démontables sans afficher la moindre perte de qualité. Le principe correspondant est désigné par le terme «Cradle to Cradle». Une telle construction dite «circulaire» est en cours de réalisation à Sursee, dans le canton de Lucerne: le bureau d’ingénieurs PIRMIN JUNG Schweiz AG y construit en effet un bâtiment administratif et résidentiel de six étages en bois efficace sur le plan énergétique. Une fois terminée, cette Maison du bois accueillera le siège de ce bureau actif dans la construction en bois.
Des matériaux naturels
Les ingénieurs ont réalisé ce bâtiment avec du bois de forêts indigènes. Dans la perspective «Cradle to Cradle», l’équipe de PIRMIN JUNG a conçu les éléments de construction de sorte qu’il soit possible plus tard de les séparer facilement en fonction de leur nature. L’équipe a le plus souvent possible remplacé les éléments de fixation collés ou cloués par des raccords vissés. L’isolation des murs extérieurs a été réalisée en laine de pierre. La laine de pierre Flumroc remplit également les exigences «Cradle to Cradle» puisqu’elle est intégralement recyclable sans perte de qualité. Avec Flumroc, la laine de pierre retourne à la laine de pierre.
FLUMROC NOVA 36 21
Une déconstruction simple pour une utilisation flexible
La Maison du bois n’est pas uniquement démontable dans son intégralité, elle est aussi très facile à transformer, agrandir ou réaffecter. L’architecte Marc Syfrig et le maître d’ouvrage Pirmin Jung ont en effet dessiné un bâtiment à ossature avec structure porteuse préfabriquée. Dans cette construction, les parois de délimitation des locaux sont séparées de la structure porteuse. Il est possible de les positionner et de modifier leur agencement librement à tout moment. Un passeport pour matériaux de construction Les responsables ont aussi été des plus innovants en termes de planification: ils ont en effet utilisé une méthode BIM (Building Information Modeling) assistée par ordinateur. Le modèle numérique présente ainsi toutes les dimensions et les raccords de tous les éléments de construction. Ce passeport numérique des matériaux de construction indique quels matériaux peuvent être réutilisés sous quelle forme. La Maison du bois a reçu l’année passée l’«Arc-Award», l'un des prix d'architecture les plus célèbres de Suisse, dans la catégorie BIM.
Photos: PIRMIN JUNG Schweiz AG